Conseils pour réussir ses échanges

C’est votre premier échange ?

Vous souhaitez avoir quelques idées pour le réussir , SwitcHome vous apporte quelques conseils…

Sauf si vous avez déjà choisi votre destination, rédigez de préférence une offre ouverte à toute proposition. On vous sollicitera pour des vacances auxquelles vous n’auriez même pas pensé !

  • Une relation s’établit entre échangeurs. Lorsque vous avez trouvé un accord par mails pour un probable échange, fixez quelques rendez-vous téléphoniques qui seront des contacts un peu moins impersonnels. N’hésitez pas à éclaircir un point d’interrogation, une question précise. Prenez le temps de connaître cette famille. Vous n’êtes pas de simples touristes mais des amis qu’on attend. Un accueil vous est spécialement réservé.
  • Si cela vous est possible, privilégiez un échange avec des personnes qui sont dans la même situation que vous. Leur offre sera ainsi plus proche de vos besoins (par exemple : si vous avez des enfants en bas âge, échangez de préférence avec des gens dans cette situation, si vous êtes retraités, faites de même…).
  • Mettez-vous d’accord sur les modalités de l’échange (dates précises, remise des clefs, détails de l’échange, utilisation du téléphone et de l’ordinateur, soins éventuels à apporter aux animaux…). Si vous le souhaitez, rédigez un contrat qui n’engage que les échangeurs.
  • Gardez un double de vos clefs, et remettez un jeu supplémentaire à une personne de confiance, dans le cas où vos hôtes perdraient le leur.
  • Ne "videz" pas votre maison, tâchez simplement de libérer un placard dans la cuisine, un autre dans la salle de bain, et faites également un peu de place dans vos armoires.
  • N’encombrez pas vos valises ! Laissez à disposition draps de bain, de toilette, de couchage, de cuisine. De même, laissez de la nourriture de base telle que farine, sucre, lait, huile, épices…
  • Mettez en lieu sûr vos objets fragiles ou précieux. Ne laissez pas à disposition vos bulletins de salaires, informations bancaires ou autre. Mettez-les sous clefs ou déposez-les chez un proche.
  • Demander à un proche d’accueillir vos hôtes et d’accepter d’être sollicité en cas de besoin lors du séjour. Vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille de savoir que quelqu’un peut "avoir un œil" sur votre logement.
  • Un mot voire un petit cadeau de bienvenue sera des plus appréciable après une journée de voyage. Laissez de quoi préparer au minimum un repas, considérez que les denrées périssables sont pour vos hôtes (une spécialité locale sera fort appréciée – un far breton et une bouteille de cidre si vous êtes bretons, par exemple !).
  • Mettez des notes sur vos appareils électroménagers expliquant le fonctionnement de façon simple. Laissez également à portée de mains leurs notices qui pourront être consultées en cas de besoin.
  • Laissez vos consignes précises quant au soin, aux besoins et aux habitudes de vie de vos animaux. Pensez à prévoir un stock de nourriture suffisant pour ceux-ci. Laissez également quelques recommandations pour les plantes, le jardin.
  • Ne surchargez pas, vos hôtes ne sont pas là pour effectuer tous vos travaux domestiques ! Pensez avant votre départ à tondre la pelouse, faire le ménage… afin que vos invités soient confortablement installés. Laissez à disposition les produits ménagers. Pensez aussi à informer vos hôtes sur le ramassage des ordures ménagères, le tri des déchets, le relevé du courrier…
  • Laissez également les numéros de téléphones des premières urgences et autres services (médecin, hôpitaux, dentiste, pompiers, police, garagiste, garde d’enfants…), ceux de proches disponibles pour apporter leur aide et assistance si besoin.
  • Laissez également vos propres conseils, bons plans, bonnes adresses de sorties, restaurants… Laissez à disposition des guides touristiques, cartes routières et plans, informations sur les festivités de la saison, etc.
  • Vous échangez également votre véhicule ? Beaucoup d’assurances couvrent toute personne conduisant votre véhicule avec votre accord. Prévenez néanmoins votre assureur et renseignez-vous sur la perte éventuelle de votre bonus en cas d’accident mettant en tort votre hôte. Accordez-vous sur les paiements et la franchise à payer s’il y a lieu et sur l’identité des conducteurs. Vous pouvez établir un accord selon lequel le conducteur de chacun des véhicules est responsable des accidents jusqu’à hauteur du montant de la franchise. Vous pouvez fixer ensemble un nombre de kilomètres autorisés ou un périmètre géographique de circulation. Laissez le propre, en bon état, avec le plein d’essence, contrôle et vidange moteur récents. Indiquez précisément l’état du véhicule prêté (état mécanique, carrosserie, kilométrage…). Définissez ensemble le lieu et l’horaire de récupération du véhicule (gare, aéroport…). Pensez à placer à l’intérieur l’itinéraire vers votre domicile. Vous pouvez aussi télécharger notre "Contrat d'échange de véhicule".

Une fois sur place :

Pendant le séjour : agissez comme si vous étiez chez vous, tout simplement. Respectez et prenez soin des biens qui vous sont confiés.


Avant votre départ : faites un nettoyage complet des lieux afin que vos hôtes retrouvent leur logement propre et rangé. Si vous avez déplacé des objets, remettez les choses à leur place. Reconstituez les stocks de produits de base et d’entretien. Si possible, lavez et rangez le linge utilisé pendant le séjour. Laissez à vos hôtes un petit mot, un souvenir, n’oubliez pas de rendre les clefs, et pensez à leur envoyer quelques photographies par la suite !