Vous ne payez pas de location de logement, ni de véhicule.
Vos seuls frais sont ceux du voyage proprement dit.
Cela signifie pour vous, la possibilité de profiter plus amplement de vos vacances : restaurants, concerts, visites, excursions, achats de souvenirs, etc.
Quoi de plus frustrant que d'avoir à se priver en vacances !
Votre maison ou appartement ne reste pas inoccupé puisque vos hôtes sont chez vous.
Les risques de cambriolages ainsi que les dégâts des eaux ou autre sont évités.
De plus, votre assureur préférera également savoir que votre domicile n'est pas vacant. Protégez votre bien et partez l'esprit tranquille.
Bénéficiez de tous les biens mis à disposition par vos hôtes. Vous ne manquerez de rien, et pourrez disposer d'un tas d'équipements que vous n'auriez pas eus dans une location ou un hôtel, tels que machine à laver, télévision, barbecue, salon de jardin, vélos, matériel de camping, etc.
Qui arrosera vos plantes ? Donnera à manger au poisson rouge ou au canari ? Videra la boîte aux lettres ?
Autant de petites contraintes qui n'auront plus lieu d'être avec cette formule de vacances.
Faites la connaissance de nouvelles personnes parmi le voisinage ou la famille de vos hôtes. Ouvrez-vous à la culture de ce pays ou de cette région et profitez de ces contacts pour vous enrichir.
Il n’y a pas plus de risques que lorsque vous invitez des amis chez vous. L’échange de logement étant mutuel et réciproque, chacun s’efforce de prendre soin du logement échangé. N’oubliez pas que pendant qu’ils sont chez vous, vous êtes chez eux ! Mieux : l’expérience en matière d’échange de logement montre que justement chacun redouble de précautions. Vous n’avez donc pas à vous inquiétez de risques de vols ou de dégradations.